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Top 10 des moteurs peugeot a éviter

Découvrez notre top 10 des moteurs peugeot à éviter.

top 10 des moteurs peugeot à éviter

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule Peugeot, il est important de connaître les moteurs Peugeot à éviter pour limiter les risques de pannes et de réparations coûteuses. Bien que la marque soit reconnue pour la fiabilité générale de ses véhicules, certaines motorisations ont montré des fragilités au fil des années. Identifier ces moteurs vous permettra de faire un choix éclairé, surtout sur le marché de l’occasion.

Des moteurs fiables ou bon pour la casse ?

Ces dernières années, plusieurs campagnes de rappel ont touché des motorisations Peugeot :

  • En juillet 2025, Stellantis a rappelé certains véhicules diesel équipés du moteur 1.5 BlueHDi (DV5), produits entre octobre 2017 et janvier 2023, en raison d’une usure prématurée de la chaîne de distribution.
  • En France, environ 636 000 véhicules sont concernés. La réparation inclut souvent une mise à jour logicielle et un contrôle ou remplacement de la chaîne si nécessaire.
  • Les moteurs 1.2 PureTech essence ont également fait l’objet de rappels pour surconsommation d’huile et problèmes de courroie ou chaîne de distribution sur certaines séries.
  • Peugeot propose un outil en ligne pour vérifier, via le numéro VIN, si votre véhicule fait l’objet d’une campagne de rappel.

Top 10 des moteurs peugeot a eviter

🥇. 1.2 PureTech essence (3 cylindres)

  • Problèmes : surconsommation d’huile, courroie/chaîne humide qui se détériore, résidus dans l’huile pouvant bloquer des canalisations.
  • Rappel : une campagne de rappel pour ce moteur a été lancée suite à ce type de défauts.
  • À surveiller : niveau d’huile souvent à compléter, fumée bleue, bruit suspect de courroie.

🥈. 1.6 THP essence (Turbo)

  • Problèmes : tendeur de chaîne de distribution défaillant, turbo anciennement usé, injecteurs fragiles.
  • Modèles concernés : nombreuses versions chez Peugeot/Citroën (THP150/200…)
  • À surveiller : bruit de chaîne, perte de puissance, fumée ou consommation d’huile anormale.

🥉. 1.2 VTi essence / 1.0 VTi

  • Problèmes : chaîne ou courroie de distribution parfois mise à mal, consommation d’huile élevée sur 1.0/1.2 VTi.
  • Contexte : moteurs petits, pression élevée, donc less tolerant.
  • À surveiller : top‐up d’huile régulier, bruit de chaîne.

🏅. 1.5 BlueHDi diesel (DV5 / version récente)

  • Problèmes : chaîne de distribution (ou arbre à cames) usée prématurément.
  • Rappel : Une campagne de plus de 600 000 véhicules en France pour ce moteur.
  • À surveiller : bruit moteur inhabituel, entretien spécifique chaîne/chaîne à vérifier.

🏅. 2.0 HDi diesel

  • Problèmes : vanne EGR, turbo, chaîne ou courroie selon version, distribution parfois fragile.
  • Modèles concernés : Peugeot plus anciens, 407, 508, etc.
  • À surveiller : fumée noire, perte de puissance, entretien distribution rigoureux.

🏅. 1.6 HDi diesel

  • Problèmes : injecteurs fragiles, turbo, FAP encrassé, surtout en usage urbain.
  • À surveiller : usage court‐trajet, tous les éléments liés à l’échappement et aux émissions.

🏅. EP6F (1.6 essence dans le groupe PSA)

  • Problèmes : tendeur de chaîne de distribution, turbo, accumulation de carbone.
  • Contexte : moteur utilisé aussi chez Peugeot & Citroën, donc vigilance accrue.
  • À surveiller : bruit de chaîne, perte de performance.

🏅. DV6 / 1.6 HDi DV6 diesel

  • Problèmes : chaîne ou courroie de distribution fragiles sur certaines versions, usure rapide. (souvent mentionné en forum)
  • Contexte : moteur très utilisé, mais avec des variantes à risque.
  • À surveiller : historique d’entretien, fréquence de distribution.

🏅. PureTech 100/130 essence (variantes plus faibles du 1.2)

  • Problèmes : même famille que le 1.2 PureTech, donc mêmes fragilités : consommation d’huile, courroie humide.
  • À surveiller : si version antérieure à 2017, risque plus élevé.

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