Un moteur puissant mais fragile
Le 1.2 PureTech 130 chevaux a remplacé le moteur 1.6 VTi en raison des nouvelles normes environnementales limitant les émissions de CO2 mais impactant sa durée de vie. Bien que ce moteur offre une conduite plus dynamique avec un couple élevé qui arrive tôt, comme un diesel, il présente des fragilités importantes dues à son architecture technique plus complexe.
La suralimentation et l’injection directe augmentent les risques d’encrassement du moteur, générant des NOx et des particules fines. Comparé à la durée de vie du 1.2 puretech 82 chevaux, le 130 chevaux doit être surveillé de plus près, notamment à cause des problèmes de distribution et de lubrification.
Principaux problèmes de fiabilité du moteur 1.2 Puretech 130
Les soucis récurrents avec ce moteur concernent plusieurs éléments critiques, dont certains peuvent conduire à une casse moteur. Voici les problèmes majeurs identifiés :
- Désagrégation de la courroie de distribution : Comme le 82 chevaux, ce moteur utilise une courroie humide qui baigne dans l’huile moteur. Ce système présente un fort risque d’usure prématurée, avec des particules de courroie pouvant boucher le circuit de lubrification, augmentant le risque de casse moteur.
- Surconsommation d’huile : Un défaut de segmentation peut entraîner une consommation d’huile excessive, parfois jusqu’à 3 litres par mois chez certains utilisateurs. Ce problème touche également les versions turboalimentées du PureTech, comme le 130 chevaux.
- Problèmes d’encrassement : Le moteur souffre d’encrassements chroniques, ce qui peut provoquer des cliquetis ou des auto-allumages, augmentant le risque de défaillance.
Tentatives de correction et évolutions
En réponse à ces problèmes, une nouvelle version de ce moteur a été introduite en 2023, avec une série de modifications visant à améliorer la fiabilité. Parmi ces changements notables :
- Chaîne de distribution : La courroie de distribution a été remplacée par une chaîne pour réduire les risques de dégradation dans l’huile moteur.
- Micro-hybridation 48V : Une nouvelle version du moteur inclut un système de micro-hybridation pour optimiser la consommation de carburant et réduire les émissions.
Malgré ces améliorations, il est important de rester vigilant concernant l’entretien de ce moteur.
Pour plus d’informations sur les autres déclinaisons du PureTech et leur fiabilité, elles sont détaillé dans notre article sur le 1.2 PureTech 82 chevaux.
Les véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech 130 chevaux
Voici un tableau organisé par marque qui présente différents véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech 130 chevaux :
Marque | Modèles équipés du moteur 1.2 PureTech 130 |
---|---|
Peugeot | 208 II, 2008 I, 2008 II, 308 II, 3008 I, 3008 II, 5008 I, 5008 II, Rifter |
Citroën | C3 Aircross, C4 Cactus, C4 II, C4 Picasso II, Berlingo III, C4 SpaceTourer |
DS | 3, 3 Crossback, 4 |
Opel | Crossland X, Corsa F, Mokka II, Grandland X |
Toyota | ProAce City |
Conclusion
Le moteur 1.2 PureTech 130 chevaux peut offrir une expérience de conduite dynamique grâce à son turbocompresseur, mais il est aussi plus sujet aux pannes graves, notamment à cause de sa courroie humide et de sa tendance à consommer de l’huile en excès. Bien que des améliorations aient été apportées en 2023, ce moteur reste le moins fiable de la gamme PureTech. Il est donc crucial de bien s’informer et de respecter un entretien rigoureux si vous envisagez de rouler avec ce moteur.