Un moteur puissant mais fragile
Le 1.2 PureTech 130 chevaux a remplacé le moteur 1.6 VTi en raison des nouvelles normes environnementales limitant les émissions de CO2 mais impactant sa durée de vie. Bien que ce moteur offre une conduite plus dynamique avec un couple élevé qui arrive tôt, comme un diesel, il est cité parmi les moteurs essence les moins fiables du marché.
La suralimentation et l’injection directe augmentent les risques d’encrassement du moteur, générant des NOx et des particules fines.
Principaux problèmes de fiabilité du moteur 1.2 Puretech 130
Les soucis récurrents avec ce moteur concernent plusieurs éléments critiques, dont certains peuvent conduire à une casse moteur. Voici les problèmes majeurs identifiés :
- Désagrégation de la courroie de distribution : Comme le 82 chevaux, ce moteur utilise une courroie humide qui baigne dans l’huile moteur. Ce système présente un fort risque d’usure prématurée. Les particules de courroie pouvant boucher le circuit de lubrification, augmentant le risque de casse moteur.
- Surconsommation d’huile : Un défaut de segmentation peut entraîner une consommation d’huile excessive, parfois jusqu’à 3 litres par mois. Ce problème touche entre autres les versions turboalimentées du PureTech.
- Problèmes d’encrassement : Le moteur souffre d’encrassements chroniques, ce qui peut provoquer des cliquetis ou des auto-allumages, augmentant le risque de défaillance.
Tentatives de correction et évolutions
En réponse à ces problèmes, une nouvelle version de ce moteur est développée en 2023, avec une série de modifications visant à améliorer la fiabilité.
Parmi ces changements notables :
- Chaîne de distribution : La courroie de distribution a été remplacée par une chaîne pour réduire les risques de dégradation dans l’huile moteur.
- Micro-hybridation 48V : Une nouvelle version du moteur inclut un système de micro-hybridation pour optimiser la consommation de carburant et réduire les émissions.
⚠️ Restez toute de même vigilant concernant l’entretien de ce moteur.
Les autres version du moteur, comme le 1.2 PureTech 82 chevaux, ne font pas forcément mieux en terme de durée de vie.
Les véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech 130 chevaux
Voici un tableau organisé par marque qui présente différents véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech 130 chevaux :
Marque | Modèles équipés du moteur 1.2 PureTech 130 |
---|---|
Peugeot | 208 II, 2008 I, 2008 II, 308 II, 3008 I, 3008 II, 5008 I, 5008 II, Rifter |
Citroën | C3 Aircross, C4 Cactus, C4 II, C4 Picasso II, Berlingo III, C4 SpaceTourer |
DS | 3, 3 Crossback, 4 |
Opel | Crossland X, Corsa F, Mokka II, Grandland X |
Toyota | ProAce City |
Peugeot : 208, 308, 2008, 3008 :
Pour Peugeot, les modèles Peugeot 208, 308, 2008 et 3008 sont les plus concernés par les soucis liés au moteur 1.2 PureTech 130 ch. Les pannes les plus courantes incluent une usure prématurée de la courroie de distribution. Cette dernière peut se désagréger et obstruer la crépine d’huile, provoquant une casse moteur. Des problèmes de consommation d’huile excessive, de ratés d’allumage et de pertes de puissance sont aussi signalés. Peugeot a reconnu les défauts sur certaines séries et lancé des campagnes de rappel. Il a également pris en charge partiellement les réparations, sous conditions (entretien suivi dans le réseau, kilométrage limité).
Citroën C3, C4, C4 Cactus et C5 Aircross :
La Citroën C3, C4, C4 Cactus et le SUV C5 Aircross ont également souffert des mêmes faiblesses liées au 1.2 PureTech. Citroën, appartenant aussi au groupe PSA, a mis en place des mises à jour de maintenance et recommande désormais un changement de courroie tous les 60 000 km au lieu des 180 000 km initiaux. Certains clients ont bénéficié de prises en charge partielles.
DS Automobile : DS3 Crossback et DS7 Crossback
Chez DS Automobiles, notamment avec le DS3 Crossback ou la DS7 Crossback, le moteur PureTech 130 a aussi fait l’objet de critiques, bien que moins médiatisées. Les problèmes sont identiques : usure accélérée de la courroie, alertes moteur intempestives, bruits suspects et pertes de puissance. DS reste discret sur la communication, mais applique les mêmes politiques techniques que Peugeot et Citroën, avec des interventions en atelier souvent conditionnées à l’historique d’entretien.
Opel : Mokka, Crossland et Corsa F
Depuis son rachat par PSA, Opel a intégré les moteurs PureTech dans des modèles comme le Mokka, le Crossland ou la Corsa F. Ces véhicules n’ont pas échappé aux problèmes de courroie humide et de lubrification défaillante. Les utilisateurs Opel, parfois moins informés se retrouvent confrontés aux mêmes désagréments. Opel applique aussi les protocoles PSA, avec une révision anticipée et une prise en charge partielle des réparations.
Analyse de la durée de vie du moteur 1.2 puretech 130 ch
L’analyse de la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 ch est basée sur ces modèles :
- Peugeot 2008
- Citroën C4
- Opel Crossland X
Même les moteurs les plus anciens dépassent rarement 150 000 kilomètres. Cela reflète clairement leurs limites en termes de durabilité.
Cependant le moteur 1.2 PureTech 130 chevaux peut offrir une expérience de conduite dynamique grâce à son turbocompresseur.
Mais il est aussi plus sujet aux pannes graves, notamment à cause de sa courroie humide et de sa consommation excessive d’huile. Bien que des améliorations aient été apportées en 2023, ce moteur reste le moins fiable de la gamme PureTech.
Il est donc crucial de respecter un entretien rigoureux si vous envisagez de rouler avec ce moteur.