C’est un nouveau coup dur pour le diesel et un problème de plus pour Stellantis. Alors que le diesel est déjà sur la sellette, fragilisée par des ventes en baisse et des restrictions de circulation de plus en plus sévères, le groupe automobile se voit contraint d’organiser un rappel massif de plusieurs centaines de milliers de véhicules équipés du moteur 1.5 BlueHDi.
Ce rappel s’ajoute à une série noire pour Stellantis, dont la réputation a déjà souffert ces dernières années à cause des problèmes sur les moteurs essence PureTech. Pour rappel, ces moteurs PureTech ont rencontré des difficultés liées à la courroie de distribution, usant prématurément et causant parfois des casses moteur graves. Même si le défaut du BlueHDi est différent — lié cette fois à la chaîne d’arbre à cames —, cette nouvelle affaire ravive les inquiétudes et fragilise un peu plus la confiance des conducteurs envers les motorisations thermiques du groupe.
À l’heure où le constructeur doit rassurer ses clients et préparer sa transition vers l’électrique, cette nouvelle campagne de rappel vient compliquer un peu plus la situation du groupe et remet en doute la fiabilité de ses motorisations diesel, longtemps considérées comme un pilier de ses ventes.
Quelles voitures sont concernées ?
Marque | Modèle | Année de fabrication | Particularités |
---|---|---|---|
Renault | Clio IV | 2016 – 2019 | Problème de frein à main |
Peugeot | 3008 | 2017 – 2020 | Défaut d’airbag |
Volkswagen | Golf VII | 2015 – 2018 | Problème de moteur TSI |
Citroën | C3 | 2018 – 2021 | Défaut électronique |
Toyota | Yaris | 2019 – 2022 | Rappel pour vérification des freins |
Quel est le problème du moteur diesel 1.5 blueHDI ?
Un défaut a été trouvé au niveau de la chaîne d’arbre à cames, une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur, qui peut s’user de façon prématurée. Cette usure peut entraîner l’apparition de bruits anormaux, souvent décrits comme des claquements métalliques, signalant que la chaîne ne joue plus correctement son rôle. Dans certains cas, cela peut provoquer une perte de puissance, une surconsommation de carburant, voire, dans les situations les plus extrêmes, une casse moteur complète qui immobilise le véhicule. À ce jour, aucun accident ni blessé n’a heureusement été signalé, mais Stellantis a choisi de jouer la carte de la prudence et d’agir avant que le problème ne prenne de l’ampleur sur le parc roulant.
Quelles solutions pour les conducteurs ?
- Les propriétaires concernés sont invités à faire contrôler leur voiture en atelier, où un technicien réalise un diagnostic acoustique pour évaluer l’état de la chaîne d’arbre à cames.
- Si le moteur est jugé à risque, une mise à jour du logiciel moteur et une vidange peuvent être proposées pour limiter l’usure.
- En revanche, le remplacement complet de la chaîne n’est pas systématique : il est effectué uniquement si l’usure est jugée trop importante lors du contrôle.
- Stellantis promet une prise en charge jusqu’à 10 ans ou 240 000 km, mais uniquement si l’entretien a bien été respecté et que le réseau valide l’intervention.
En clair, tous les propriétaires ne repartiront pas forcément avec une chaîne neuve. Certains devront se contenter d’un simple contrôle ou d’une mise à jour. D’où la recommandation de faire vérifier rapidement son véhicule et de conserver un bon historique d’entretien.