Histoire du moteur PSA
Le moteur 1.2 PureTech 82 de PSA, bien que salué pour son innovation à sa sortie en 2012, a suscité de nombreux débats concernant sa fiabilité. Ce moteur, qui équipe de nombreux modèles populaires comme la Peugeot 208, a pourtant été élu “moteur de l’année” en 2015 dans sa catégorie (source). Cependant, des problèmes récurrents ont fait surface au fil des années, menaçant sa réputation et affectant sa durée de vie. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule équipé de ce moteur.
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Les problèmes rencontrés avec le moteur 1.2 puretech 82
Bien que dépourvu de suralimentation, ce moteur atmosphérique a connu de nombreuses défaillances, notamment la désagrégation de la courroie de distribution et le gommage de la segmentation, entraînant une surconsommation d’huile. Ces défaillances finissent par provoquer des casses moteur si elles ne sont pas traitées à temps.
En 2023, une action collective a été lancée par l’association Victimes du PureTech, regroupant des milliers de personnes touchées par ces problèmes de fiabilité. Les défauts les plus courants du 1.2 PureTech 82 incluent :
- Désagrégation de la courroie de distribution : La courroie dite “humide” baigne dans l’huile moteur, ce qui peut entraîner une usure prématurée.
- Surconsommation d’huile : Le jeu au niveau du vilebrequin peut provoquer une consommation excessive d’huile au fil du temps.
Solutions pour améliorer la durée de vie du moteur puretech💡
Pour prolonger la durée de vie de ce moteur, il est essentiel de respecter les préconisations du constructeur en matière d’entretien. PSA a ajusté ses recommandations après l’apparition de ces problèmes. Voici quelques bonnes pratiques :
- Révision régulière : Respectez les intervalles de maintenance stricts, notamment pour la courroie de distribution.
- Utilisation de lubrifiants de qualité : Utilisez les huiles recommandées pour éviter toute détérioration prématurée des composants.
Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles : il s’agit avant tout de suivre rigoureusement ces bonnes pratiques et d’espérer que votre moteur fasse partie des versions épargnées par ces problèmes.
Les véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech 82 :
Peugeot | Citroën | DS | Opel |
108, 208 I, 301, 308 II, 2008 I | C1 II, C3 II, C3 III, C3 Aircross, C-Élysée II, C4 Cactus | DS 3 | Crossland X |
Ces véhicules sont souvent choisis pour leur faible consommation et leur compacité, mais attention aux problèmes de fiabilité qui peuvent survenir avec le moteur 1.2 PureTech 82.
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Comparaison avec d’autres moteurs 1.2 puretech
Certains moteurs PureTech 1.2 de la gamme PSA ont également montré des signes de faiblesse. Voici un tableau comparatif de différentes versions du moteur 1.2 PureTech et leur fiabilité.
Moteur | Problèmes de fiabilité |
1.2 PureTech 68 | Encrassements chroniques, casse de bougies, problème de courroie de distribution humide. |
1.2 PureTech 75 | Encrassements moteur, problèmes de courroie de distribution humide. |
1.2 PureTech 110 | Encrassement des chambres de combustion, usure prématurée de la courroie de distribution, consommation d’huile élevée |
1.2 PureTech 130 chevaux | Encrassement rapide, fragilité des bougies d’origine, décomposition de la courroie de distribution, risque de casse moteur |
Les versions en dessous de 82 chevaux se distinguent par leur absence de turbo, ce qui les rend globalement plus simples et, dans certains cas, plus fiables que les autres versions plus puissantes.
Qu’en est il de la durée de vie de ce moteur 1.2 puretech 82 chevaux ?
Bien que la théorie suggère que le moteur 1.2 PureTech 82 puisse atteindre les 200 000 km avec un entretien rigoureux, la réalité est souvent différente. D’après les données disponibles sur les Peugeot 208 équipées de ce moteur, très peu de véhicules dépassent la barre des 150 000 km, quel que soit l’année du modèle. Cela témoigne d’une fragilité persistante du moteur, en particulier par rapport à des moteurs concurrents.
En comparaison, le 1.0 TCE de la Clio 5 semble offrir une meilleure longévité, avec plus de véhicules atteignant des kilométrages plus élevés. Le 1.2 puretech 82, bien qu’il puisse théoriquement durer longtemps, est un moteur réputé fragile, et il est probable qu’il tienne moins bien la distance par rapport à ses concurrents directs.