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Interdiction diesel Paris : La situation actuelle et ce qui change en 2025

L’interdiction diesel à Paris s’intensifie. À partir de 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris restreindra davantage l’accès aux véhicules diesel, touchant de nombreux automobilistes. Qu’est-ce qui change concrètement ?

L'interdiction de diesel à Paris en Image

La zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, mise en place pour lutter contre la pollution de l’air, va franchir une nouvelle étape en 2025 en renforçant les interdictions de circulation des véhicules diesel. Ce changement impactera de nombreux automobilistes, en particulier ceux qui possèdent des modèles plus anciens. Examinons ensemble la situation actuelle, ce qui va changer l’an prochain, et comment vous pouvez anticiper ces évolutions.

Situation actuelle de l’interdiction du diesel à Paris (2024)

Aujourd’hui, la ZFE du Grand Paris englobe Paris et toutes les communes situées à l’intérieur de l’autoroute A86. Depuis 2023, plusieurs types de véhicules diesel ne peuvent plus circuler dans cette zone :

  • Diesel non classés (les plus anciens),
  • Crit’Air 5 et Crit’Air 4.

Ces restrictions sont en vigueur du lundi au vendredi, de 8h à 20h, à l’exception des jours fériés. Les automobilistes disposant de véhicules Crit’Air 3 (immatriculés avant 2011) peuvent encore circuler, mais cette tolérance prendra fin dans peu de temps.

Ce qui change en 2025 au niveau de l’interdiction du diesel à Paris

À partir du 1er janvier 2025, la réglementation se durcira : les véhicules diesel Crit’Air 3 seront également interdits dans toute la ZFE du Grand Paris. Cette mesure concerne notamment les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2011. Pour de nombreux propriétaires de véhicules anciens, cela signifie que l’accès à Paris et aux communes environnantes sera restreint, imposant des choix importants pour se conformer aux nouvelles règles.

Exemple concret : Votre Audi A3 Diesel

Prenons un exemple concret : si vous possédez une Audi A3 Diesel immatriculée avant 2011, celle-ci entrera dans la catégorie Crit’Air 3 et sera donc interdite de circulation dans la ZFE dès 2025. Cependant, les modèles plus récents, classés Crit’Air 2, seront toujours autorisés (sous réserve qu’ils soient immatriculés après le 1er janvier 2011).

Qui pourra encore circuler dans la ZFE après 2025 ?

Après la mise en place de cette nouvelle étape, les véhicules autorisés dans la ZFE du Grand Paris seront limités à :

Catégorie Crit’AirType de véhicule autorisé
Crit’Air 2Diesel immatriculés après le 1er janvier 2011
Crit’Air 1 et 2Essence, peu importe l’année
Crit’Air 0Électrique et hydrogène

Cette mesure aura un impact significatif, avec environ 1,2 million de véhicules interdits de circulation dans la zone, ce qui représente près de 23 % du parc automobile. Au total, ce sont plus de 840 000 véhicules diesel supplémentaires qui seront concernés par cette interdiction à Paris dès 2025.

Anticipez la transition grâce à MyTracks

Si votre véhicule diesel entre dans les catégories bientôt interdites et que vous habitez proche de Paris il est temps de réfléchir à vos options. Vendre votre véhicule diesel peut s’avérer judicieux, surtout avant qu’il ne subisse une décote plus importante. Utilisez des services comme MyTracks, une plateforme dédiée à l’estimation de la valeur de votre véhicule. Grâce à MyTracks, vous pouvez obtenir une estimation précise de votre véhicule, anticiper les changements de valeur, et éventuellement trouver des solutions de remplacement plus écologiques.



 

Pourquoi ces mesures et quelles perspectives pour l’avenir ?

L’objectif de la ZFE est avant tout d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions polluantes dans la région parisienne, mais cela implique aussi des conséquences économiques et sociales. Le calendrier initial de mise en œuvre a connu plusieurs reports, notamment en raison de préoccupations d’ordre social. Initialement prévue en 2023, l’interdiction des Crit’Air 3 a été repoussée à 2025, laissant ainsi un peu plus de temps aux propriétaires de ces véhicules pour s’adapter.

Pour l’avenir, la ZFE prévoit de se renforcer progressivement, avec une interdiction possible de tous les diesels d’ici 2030, y compris les Crit’Air 2. Néanmoins, aucune date précise n’a encore été fixée pour cette étape.

Interdiction diesel Paris : ce qu’il faut retenir

  • Actuellement, seuls les véhicules non classés, Crit’Air 5 et 4 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris.
  • En 2025, les Crit’Air 3 diesel seront également interdits.
  • Ces restrictions s’appliquent à toute la zone ZFE du Grand Paris et non seulement à Paris intra-muros.
  • Environ 23 % du parc automobile français sera impacté, soit plus de 1,2 million de véhicules.
  • Des aides financières existent pour accompagner les propriétaires dans ce changement, même si elles sont jugées insuffisantes par certains.

L’interdiction diesel à Paris est un tournant pour les propriétaires de véhicules diesel, surtout pour ceux dont le modèle devient obsolète face aux nouvelles restrictions. En vous informant dès maintenant et en anticipant la transition avec des solutions comme MyTracks, vous pouvez mieux préparer l’avenir de vos déplacements.


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