Le moteur 1.3 TCe, développé par Renault en partenariat avec Mercedes et Nissan, équipe plusieurs modèles de la marque. Sa fiabilité divise : certains le trouvent performant et économique, d’autres craignent son usure prématurée. Qu’en est-il vraiment ?
L’histoire du moteur renault sur une mercedes :
Le moteur 1.3 TCe est né d’une collaboration entre Renault, Nissan et Mercedes dans le cadre de leur alliance. Lancé en 2018, il remplace les anciens moteurs de Renault et Mercedes, offrant un mix parfait entre puissance, économie de carburant et respect des normes environnementales. Ce moteur turbo-essence de 115 à 160 ch combine injection directeet Stop & Start pour une conduite plus efficace. Il équipe de nombreux modèles comme la Renault Mégane, la Mercedes Classe A ou encore le Nissan Qashqai, tout en apportant une performance moderne et une consommation maîtrisée.
Le moteur 1.3 TCe est-il le plus avantageux ?
Nous avons comparé le moteur 1.3 TCe avec d’autres moteurs populaires pour évaluer lequel offre le meilleur compromis entre performance, fiabilité et coûts d’entretien :
Moteur | Facilité d’entretien | Puissance | Fiabilité | Longévité estimée | Consommation | Coût des réparations |
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1.3 TCe (Renault/Mercedes) | 🟢 Facile (vidanges et additifs conseillés) | ⚡ 115 à 160 ch | 🟠 Correct, mais encrassement et conso d’huile possible | ⏳ 200 000 à 300 000 km | ⛽ 6-7 L/100 km | 💰 Moyen |
1.2 PureTech 82 (Peugeot) | 🔴 Complexe (problèmes de courroie humide) | ⚡ 82 ch | 🔴 Fiabilité médiocre, courroie fragile | ⏳ 100 000 à 150 000 km | ⛽ 5-6 L/100 km | 💰 Élevé (si courroie à changer) |
1.4 / 1.5 TSI (Volkswagen) | 🟠 Moyen (sensible au calaminage) | ⚡ 125 à 150 ch | 🟠 Correct mais soucis d’injection et de calamine | ⏳ 200 000 à 250 000 km | ⛽ 6-7 L/100 km | 💰 Moyen à élevé |
2.0 TDI 140 (Volkswagen/Audi) | 🟠 Moyen (injecteurs et turbo à surveiller) | ⚡ 140 ch | 🟢 Fiable si bien entretenu | ⏳ 300 000 à 400 000 km | ⛽ 5-6 L/100 km | 💰 Élevé (turbo, injecteurs coûteux) |
1.6 VTi (PSA/BMW) | 🟢 Facile (pas de turbo, simple) | ⚡ 120 ch | 🟠 Correct, mais problèmes de distribution et d’injection | ⏳ 200 000 à 250 000 km | ⛽ 6-7 L/100 km | 💰 Moyen |
Après avoir étudié le 1.3 TCe et comparé plusieurs autres moteurs, il apparaît clairement que c’est l’un des meilleurs choix, offrant un bon compromis entre facilité d’entretien, performance et longévité. Cependant la fiabilité du moteur renault mercedes reste à revoir car il s’encrasse assez facilement.
Peut-on mettre un moteur renault sur une mercedes gla ?
Oui, la Mercedes GLA est équipée d’un moteur renault le 1.3 TCe. Ce moteur, décliné en différentes puissances, est présent sous le capot des versions GLA 180 et GLA 200. On le retrouve également sur plusieurs modèles Renault et Dacia, preuve de sa polyvalence et de sa fiabilité.
La fiabilité du moteur renault mercedes vaut-elle le coup ?
Opter pour une Mercedes équipée du moteur 1.3 TCe peut sembler surprenant au premier abord, étant donné que ce moteur provient de l’alliance Renault-Nissan. Cependant, après avoir analysé ses caractéristiques, il apparaît que ce moteur offre un bon compromis entre performance et facilité d’entretien. Avec une puissance allant de 115 à 160 ch, il permet à des modèles comme la Mercedes Classe A, la CLA ou encore le GLA d’afficher de bonnes performances, tout en restant économe en carburant. Bien qu’il ne soit pas aussi robuste que des moteurs comme le 2.0 TDI 140, il reste fiable sur la durée avec une longévité estimée entre 200 000 et 300 000 km. De plus, il consomme peu et offre une conduite agréable, ce qui en fait un choix intéressant pour les utilisateurs à la recherche d’un moteur moderne et performant sans se ruiner en coûts de maintenance.
Vous êtes maintenant mieux informé sur le moteur 1.3 TCe, mais savez-vous combien vaut votre voiture actuelle ? Si vous envisagez de changer pour un modèle avec ce moteur, il est essentiel de connaître la valeur de votre véhicule. Pour cela, nous vous invitons à estimer facilement votre voiture en quelques clics !