Actus

IA automobile : l’avenir de l’auto ?

Qui aurait prédit il y a 40 ans que votre voiture vous parlerait et vous dirait de faire une pause car elle a détecté votre fatigue ?


Tout le monde le sait maintenant : depuis l’utilisation de l’ordinateur, les voitures se sont améliorées. Plus récemment, l’IA a aussi joué un rôle important dans l’automobile. Les voitures sont devenues plus sûres, plus économiques, plus performantes et plus confortables. Mais ce n’est pas tout, l’IA s’invite également dans l’expérience utilisateur, l’usage routier et surtout le marché de l’occasion.

L’IA automobile au service de l’expérience utilisateur

expérience utilisateur amélioré grâce à l'IA


Qui aurait prédit il y a 40 ans qu’une voiture vous dirait de faire une pause pour fatigue ? En vérité, on y pensait déjà à l’époque, même si on pensait d’abord aux voitures volantes. L’IA automobile est d’ailleurs un premier pas vers cet avenir.

Depuis quelques années, les constructeurs intègrent des technologies permettant un confort accru à bord des véhicules. On observe déjà des assistants virtuels dans de nombreux véhicules. ChatGPT va même faire son arrivée dans votre voiture comme récemment annoncés par les constructeurs Mercedes, Volkswagen et DS. Ces assistants vous permettent de gagner en confort pendant vos trajets en proposant par exemple, des itinéraires économiques.

L’IA automobile procure également plus de sécurité et de confort lors de vos trajets. Votre véhicule devient plus réactif lors des freinages et des virages. En cas de fatigue, il vous conseille de faire une pause pour prévenir les accidents. De plus, il lit les panneaux de signalisation pour vous informer des limitations de vitesse.

L’Usage Routier

L’IA vous assiste dans votre conduite avec des systèmes de pointe. Le régulateur de vitesse adaptatif en fait partie. Des capteurs anticipent les obstacles et freinent en temps voulu. Des systèmes recentrent également le véhicule entre les lignes en cas d’écart. Votre véhicule peut se garer tout seul. Des tests routiers sont en cours avec des véhicules entièrement autonomes sans conducteur.

voiture autonome montrant l'intérêt de l'IA dans l'automobile

Grâce au machine learning, les véhicules peuvent prévoir l’environnement qui les entoure et adapter leur conduite en conséquence. L’IA génère en temps réel des cartes très précises des routes et améliore la cartographie du réseau routier. Elle calcule les meilleurs itinéraires pour éviter les bouchons, économisant du carburant et gagnant du temps.

L’IA Automobile sur le Marché de l’Occasion

Bien que déjà développée pour l’expérience utilisateur, l’IA commence à être de plus en plus utilisée sur le marché de l’occasion automobile. Elle permet une recherche beaucoup plus personnalisée et adaptée aux besoins des utilisateurs. Par exemple, LaCentrale intégrera bientôt ChatGPT pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’IA peut analyser les marchés en temps réel et évaluer les prix des véhicules avec une grande précision grâce à la disponibilité de nombreuses données. Elle facilite également le suivi des véhicules. Allant des échéances des entretiens à l’historique des factures, en stockant toutes les informations nécessaires.

exemple d'IA dans l'automobile avec la prédiction des prix

D’autre part, MyTracks développe un algorithme de recommandations personnalisées, ce qui représente un autre usage prometteur de l’IA automobile. Cet algorithme propose des annonces sur mesure en fonction des interactions et des préférences des utilisateurs. Offrant ainsi une expérience d’achat plus ciblée et efficace.

Conclusion

L’arrivée de l’IA dans l’automobile façonne une nouvelle ère et influence grandement notre manière de consommer les véhicules, de l’achat à l’utilisation, jusqu’à la vente. Alors si vous ne voulez pas avoir un train de retard, rejoignez-nous et passez la seconde avec MyTracks !


Logo MyTracks article citadines françaises