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Documentation pour carte grise, ce qui change en 2025

La carte grise joue un rôle central lors de la vente d’une voiture entre particuliers. Sans elle, impossible de finaliser la cession légalement. Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est essentiel de savoir comment la remplir, la barrer, et quels autres documents l’accompagnent. Dans cet article, on vous explique tout ce qui change concernant les cartes grises en 2025 pour vendre votre voiture dans les règles.

ce qui change pour la documentation de carte grise en 2025

La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est un document obligatoire pour circuler légalement avec un véhicule en France. En 2025, plusieurs changements vont impacter la documentation pour carte grise : digitalisation, vérifications automatisées et durcissement de certaines exigences.

À quoi sert la carte grise ?

La carte grise est l’équivalent de la carte d’identité d’un véhicule. Elle contient toutes les informations liées à l’immatriculation : propriétaire, caractéristiques techniques, numéro de série, etc. Ce document est indispensable en cas de contrôle routier, de vente ou de cession du véhicule.

Avant 2025 : la documentation pour carte grise classique

Jusqu’en 2024, les documents à fournir pour une demande de carte grise incluaient :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • L’ancienne carte grise barrée, datée et signée
  • Un certificat de cession
  • Un contrôle technique valide (pour les véhicules de plus de 4 ans)
  • Un mandat d’immatriculation si vous passez par un professionnel

Ce qui change en 2025 concernant la documentation pour carte grise

1. Tout se fait en ligne

En 2025, toutes les demandes de carte grise se font uniquement sur internet, via le site de l’ANTS ou chez un professionnel agréé. Il faudra se connecter avec FranceConnect ou l’application France Identité.

2. Moins de papiers à fournir

Certains documents ne seront plus à envoyer. L’administration vérifiera directement :

  • Votre adresse (grâce aux impôts)
  • Votre identité (grâce à France Identité)
  • Le contrôle technique (via les centres agréés)

3. Justificatifs de domicile : plus stricts

Seules certaines preuves de domicile seront acceptées :

  • Facture d’électricité ou d’eau
  • Avis d’imposition
  • Attestation d’hébergement avec pièce d’identité de l’hébergeant Les factures de téléphone ou relevés bancaires ne suffisent plus.

4. Contrôle technique plus récent pour les vieux véhicules

Pour les voitures de plus de 10 ans, le contrôle technique devra avoir moins de 4 mois (au lieu de 6 avant).

Étapes de la demande en 2025

comment avoir une carte grise voiture ?

  1. Se connecter à son espace personnel sur le site de l’ANTS avec FranceConnect
  2. Remplir le formulaire de demande en ligne
  3. Téléverser les documents requis (si non récupérés automatiquement)
  4. Vérification automatique par les services de l’État
  5. Réception du certificat provisoire, puis de la carte grise définitive sous quelques jours

Quels autres documents sont nécessaires lors d’une vente ?

Avant de vendre votre voiture, il est essentiel de rassembler tous les papiers utiles pour une vente. Documentation pour carte grise, certificat de non-gage, contrôle technique, formulaire de cession… plusieurs documents sont indispensables pour finaliser la transaction dans les règles. Pour ne rien oublier, retrouvez la liste complète de tous les papiers utiles pour une vente de voiture entre particulier.

Le prix de la carte grise change t-il ?

En 2025, le prix de la carte grise augmente dans plusieurs régions françaises, principalement en raison de l’augmentation du tarif du cheval fiscal, qui représente la plus grande part du coût total du certificat d’immatriculation. Par exemple, la Normandie passe de 46 € à 60 € (+30 %), la Corse de 27 € à 43 € (+59 %), et le Grand Est de 48 € à 60 €. Ces ajustements tarifaires sont liés aux besoins de financement des collectivités locales. Autre évolution importante : la fin progressive de la gratuité pour les véhicules électriques, désormais soumis au tarif classique dans la plupart des régions — sauf dans les Hauts-de-France où l’exonération est maintenue.


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