Comment fonctionne la côte Argus ?
Présent depuis plus de 90 ans sur le marché de l’automobile, la côte Argus sert d’indicateur pour les estimations de véhicule d’occasion. À l’origine L’Argus était un journal spécialisé dans l’automobile qui publiait chaque semaine les cotes gratuites des voitures d’occasion. Cette cote argus a été mise au point par des “experts coteurs”. Dotés d’une solide connaissance du secteur auto, ils basent sur différents critères précis. L’argus, dorénavant propriété de Leboncoin, bénéficie de son immense base de donnée. Elle est considérée comme la référence de l’estimation et est utilisée par de nombreux professionnels. Cependant, certains s’interrogeraient sur la fiabilité actuelle de la cote d’Argus face aux changements du marché de l’occasion et à la croissance de nouveaux sites d’estimations.
Avantages et inconvénients de la côte Argus ?
source : l’argus
La côte argus est une référence sérieuse dans le monde de l’automobile utilisée par des milliers de professionnels. Cependant, les estimations payantes peuvent parfois décourager ceux qui cherchent à avoir une estimation gratuite et rapide de leur véhicule.
Quelles sont les meilleures sites d’estimation de véhicules ?
Si vous ne souhaitez pas renseigner vos coordonnées pour une estimation :
MyTracks
- Une plateforme qui propose une estimation basée sur des données du marché et des transactions réelles.
- Bien qu’elle soit moins connues que d’autres, elle permet d’obtenir une estimation rapide en ligne sans avoir besoin de renseigner ses coordonnées.
ℹ️ Même si l’estimation est sans inscription, vous pouvez décider par vous même de laisser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.
Si renseigner vos coordonnées ne vous pose pas de problème :
Chez les constructeurs :
Renault
- Estimation de reprise avec immatriculation ou renseignez par vous-même les spécificités de votre voiture.
- Besoin de vos coordonnées pour avoir l’estimation à la fin.
BMW
- Estimation de reprise où vous renseignez vous même les critères de votre voiture
- Besoin de vos coordonnées pour accéder à l’estimation
FIAT
- Estimation de reprise gratuite mais demande de coordonnées pour accéder au prix
Directement sur les sites d’estimation en ligne
Cote Argus
- Référence de l’estimation en France pour les particuliers et les professionnels.
- Évaluation basée sur des critères objectifs (kilométrage, âge, équipement, etc.).
- Estimation payante + renseignements de données personnelles
Vendezvotrevoiture.fr
- Estimation par recherche, précise mais demande le mail pour obtenir le prix.
ℹ️ Les estimations avec inscription ont pour but de vous recontacter avec des offres personnalisées ou transmettre votre demande à des partenaires professionnels (garages, concessionnaires…). Ces informations sont souvent utilisées à des fins commerciales, mais aussi pour affiner la précision de l’estimation selon votre localisation ou votre profil.
Connaitre la cote argus avec la plaque d’immatriculation
Estimer sa voiture grâce à sa plaque d’immatriculation est une méthode très pratique. Il suffit d’entrer le numéro de plaque pour que le site retrouve automatiquement les informations du véhicule : modèle, motorisation, année… Cela permet d’avoir une estimation plus précise et rapide. En revanche, il faut savoir que dans la plupart des cas, ces services demandent ensuite de s’inscrire, de donner son adresse e-mail ou même de payer pour accéder au résultat complet. C’est pour cela que MyTracks ne propose pas d’estimation avec l’immatriculation, pour que l’outil reste gratuit et sans obligation d’inscription.
Cote argus gratuit sans inscription : un indispensable pour vendre
Aujourd’hui, estimer la valeur de son véhicule n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous pouvez obtenir une cote argus gratuit sans inscription et avoir une idée claire du prix du marché. Ces outils en ligne sont pratiques, rapides, et ne demandent aucune démarche compliquée. Profiter d’une cote argus gratuit sans inscription, c’est s’offrir un point de repère fiable pour vendre ou acheter en toute confiance.