Conseils

Comment estimer le prix d’une voiture ?

Pour estimer correctement le prix d’une voiture, il est nécessaire d’avoir en votre possession toutes les informations la concernant afin de prendre une décision éclairée.

Money illustrations by Storyset


Estimer le prix d’une voiture lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule constitue une étape clé pour le bon déroulement de la transaction.

En effet, que votre objectif soit de réaliser des économies sur votre prochain achat ou encore d’amortir les frais effectués sur un ancien véhicule lors de la vente, il est nécessaire d’estimer correctement le prix du véhicule. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

LES CARACTÉRISTIQUES

Tout d’abord, il est essentiel de connaître les caractéristiques du véhicule. Le prix ne sera pas le même entre une version 1.6L 130ch et une version 2.0L 200ch.

D’autre part, il faut aussi connaître ses options, par exemple : jantes en alliage, système audio spécifique, toit ouvrant, intérieur en cuir, aides à la conduite, etc. La valeur d’un véhicule peut différer drastiquement d’une version sans option à une version entièrement optionnée.

Il faut noter que ce sont d’ailleurs les options dont le véhicule dispose qui joueront un rôle important dans l’estimation de son prix.

L’ÉTAT DU VÉHICULE

Il s’agit de faire un bilan de l’état du véhicule et de voir comment il a tenu dans le temps. Cette étape sera plus facile si vous comptez vendre votre véhicule, mais elle peut aussi s’appliquer pour un achat.

La première chose évidente à regarder est le kilométrage du véhicule (à mettre en lien avec son année de construction). Cela vous servira de base pour inspecter le véhicule et c’est aussi un facteur majeur de négociation.


À partir de là, analysez la carrosserie : le véhicule a-t-il été accidenté ? Possède-t-il des rayures ou des impacts ? Le vernis de la peinture s’écaille-t-il ? Il faut noter que les travaux de carrosserie sont parmi les plus chers lorsque l’on fait réparer un véhicule.

comment estimer le prix d'une voiture, voiture abimée

Ensuite, il faut aussi regarder l’intérieur du véhicule : dans quel état sont les sièges, le ciel de toit tient-il encore, est-ce que toutes les options de confort fonctionnent ?

De plus, il est impératif de vérifier l’état mécanique du véhicule : aucun voyant ne doit être allumé, tous les instruments de bord doivent fonctionner correctement. Et surtout, l’entretien du véhicule doit être à jour.

L’historique d’entretien

Un autre facteur déterminant dans l’estimation du prix d’une voiture est son historique d’entretien. Un véhicule avec un carnet d’entretien complet et des révisions régulières sera perçu comme plus fiable. Cela augmentera sa valeur. Il est donc important de conserver toutes les factures et les documents relatifs à l’entretien du véhicule. Cela prouve que le véhicule a été bien entretenu. C’est un atout majeur lors de la vente ou de l’achat.

L’ANALYSE DE MARCHÉ POUR ÉTABLIR LE PRIX D’UNE VOITURE

Pour estimer correctement le prix d’une voiture, il faut analyser les prix proposés sur le marché pour des modèles similaires en termes de caractéristiques et d’état.

comment estimer le prix d'une voiture : analyse de marché

Cela ne doit pas vous empêcher d’analyser les prix disponibles pour les autres variantes du modèle. En effet, analyser les autres versions d’un même modèle peut vous permettre d’identifier les tendances générales et d’établir un prix cohérent avec le reste du marché.

Il arrive souvent que cette partie soit fastidieuse et qu’il se peut que vous manquiez des éléments pour faire une analyse complète. C’est pourquoi, chez MyTracks, nous sommes votre copilote pour prendre les meilleures décisions.

Cette analyse peut être fastidieuse et il est possible de manquer des éléments pour une évaluation complète. Chez MyTracks, nous vous aidons à prendre les meilleures décisions grâce à notre outil d’analyse de marché ergonomique et simple d’utilisation, vous faisant gagner beaucoup de temps pour estimer la valeur de votre voiture.

Conclusion

Estimer le prix d’une voiture est crucial pour une transaction réussie, que ce soit pour un achat ou une vente. En tenant compte des caractéristiques spécifiques, de l’état général et de l’historique d’entretien, vous pouvez déterminer un prix juste. Analysez le marché pour obtenir une estimation compétitive. Une estimation précise aide à économiser sur un achat ou à maximiser les revenus d’une vente. Pour faciliter ce processus, utilisez des outils d’analyse de marché comme ceux de MyTracks. Ils simplifient l’évaluation et assurent des décisions éclairées.

Si vous estimer un véhicule dans le cadre d’un achat, il est important de comparer les types d’assurances en fonction de vos besoins ainsi que de son utilisation.


Logo MyTracks article citadines françaises