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BMW Série 1 modèle à éviter : Quels sont les années et problèmes à connaître ?

La BMW Série 1 est l’une des compactes premium les plus populaires du marché, offrant une expérience de conduite dynamique et un design distinctif. Mais avant de faire votre choix, il est essentiel de connaître les modèles à éviter afin de ne pas vous retrouver avec des problèmes coûteux et fréquents. Dans cet article, nous analyserons les années à proscrire, les problèmes techniques courants qui peuvent rendre certains modèles moins attractifs et nous vous guiderons vers une meilleure décision d’achat.

bmw serie 1 un modèle à éviter

Introduction de la BMW Série 1 et Évolution des Versions

BMW est l’une des marques allemandes les plus emblématiques, réputée pour la fiabilité de ses véhicules. La Série 1, lancée en 2004, a traversé plusieurs évolutions, de la première génération (E87) à la seconde génération (F20) en 2011. En 2011, la Série 1 a subi une refonte majeure, introduisant des moteurs et des technologies améliorées. Cette année-là, de nouveaux moteurs et technologies ont été introduits, en plus des versions 3 portes, 5 portes, coupé et cabriolet.

Grâce à ses nombreuses ventes, nous avons aujourd’hui assez de retours pour évaluer les points forts et les faiblesses de chaque génération. Cela permet de dresser une liste des modèles de BMW Série 1 à éviter.

Années de BMW Série 1 et modèle de moteur à éviter

Les années à éviter pour la BMW Série 1 incluent les modèles entre 2007 et 2011, en particulier ceux équipés du moteur diesel N47, qui ont souvent été touchés par des problèmes de chaîne de distribution. Les versions de la première génération (E87), ainsi que la troisième génération équipée du moteur 118d de 143 ch, ont également rencontré des problèmes similaires. En outre, les premiers modèles, notamment ceux de 2004 à 2006, présentent des soucis électroniques récurrents, avec des capteurs et des unités de commande qui tendent à faiblir.

Problèmes fréquents

Certaines versions de la BMW Série 1 présentent des défauts qui peuvent engendrer des réparations coûteuses. Voici une liste des modèles et des problèmes associés :

  • 116d 116 ch : Défaut de durabilité du volant moteur bi-masse et chaîne de distribution fragile.
  • 118d 122 ch : Problèmes de volant moteur et tendance à consommer de l’huile.
  • 118d 143 ch : Distribution extrêmement problématique entraînant souvent des casses moteur, en plus des soucis de volant moteur et de filtre à particules.
  • 120d : Le turbo est souvent poussé à ses limites, causant de nombreuses casses. Le modèle 177 ch souffre également de problèmes de distribution.
  • 123d : Distribution peu endurante.
  • 116i (115 et 122 ch) : Consommation excessive d’huile et tendeur de chaîne qui se relâche.
  • 118i : Consommation excessive d’huile.
  • 120i 150 ch : Consommation d’huile problématique. Le modèle 170 ch semble plus fiable.
  • Bobines d’allumage : Manque de durabilité sur les moteurs essence.
  • Refroidissement EGR : Problème fréquent de craquelures du refroidisseur EGR sur les moteurs diesel.
  • Tableau de bord : Bruits parasites récurrents avec le temps.
  • Groupe hydraulique DSC : Cette pièce contrôle l’ABS et le DTC et peut lâcher prématurément.
  • Gestion électronique : Problèmes fréquents liés à la gestion électronique moteur sur les premiers modèles essence.

Pourquoi la Chaîne de Distribution Pose-t-elle Problème ?

La chaîne de distribution est censée durer toute la vie du moteur. Pourtant, pour certaines versions de la Série 1, surtout entre 2007 et 2011, ce n’est pas le cas. Les pièces d’usure se relâchent, un manque d’huile ou des tensions incorrectes sont fréquents. Ces défauts mènent souvent à de nombreux rappels et des à réparations coûteuses.

💡 Solution : Effectuez des contrôles réguliers de la tension et de l’usure de la chaîne. Opter pour des pièces de rechange de qualité et respecter strictement les intervalles de maintenance recommandés par BMW peuvent prolonger la durée de vie de la chaîne, et prévenir des réparations coûteuses.

Les modèles de BMW série 1 à considérer

Si vous cherchez à acheter une BMW Série 1, les modèles à partir de 2012 (génération F20) présentent de meilleures performances en termes de fiabilité. Les moteurs ont été améliorés et beaucoup des problèmes précédemment mentionnés ont été résolus. Les motorisations essence, en particulier les versions 116i et 118i de la génération F20, semblent être de bons choix.

Évolution du marché des BMW série 1 d’occasion 

Chaque modèle de bmw série 1 à éviter

D’après les données précises de MyTracks, nous pouvons observer une évolution intéressante sur le marché des BMW Série 1 d’occasion. Le graphique ci-dessus illustre la répartition des types de carburant par année, en se basant sur le nombre d’annonces publiées au cours des 12 derniers mois. On constate une diminution marquée du nombre de modèles diesel, principalement due aux nouvelles réglementations environnementales visant à réduire les émissions polluantes. Parallèlement, l’intérêt pour les versions essence a fortement augmenté. Pour explorer plus en détail les options disponibles sur le marché, vous pouvez visiter l’application MyTracks et trouver des véhicules adaptés à vos besoins. 



Conclusion : La Prévention pour Éviter les Mauvaises Surprises

Choisissez une BMW Série 1 en vous renseignant minutieusement sur les modèles et leurs problèmes fréquents. Intéressez vous aux modèles à éviter, tels que ceux de 2007 à 2011, qui ont connu des soucis de chaîne de distribution, de volant moteur et d’autres problèmes récurrents. Identifier les BMW Série 1 modèle à éviter est crucial pour faire un choix éclairé et éviter des désagréments coûteux.

Un entretien préventif et l’achat d’un véhicule d’occasion avec un historique d’entretien clair sont les meilleurs moyens d’éviter les mauvaises surprises.


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