Conseils

Acheter une voiture à un particulier 

Acheter une voiture n’est jamais évident et comporte des risques pour vous. Il faut déjà choisir entre acheter à un professionnel ou à un particulier.

Acheter une voiture n’est jamais évident et comporte des risques pour vous. Il faut déjà choisir entre acheter à un professionnel ou à un particulier.

Si vous avez choisi d’acheter une voiture à un particulier, c’est que vous souhaitez faire des économies et que vous êtes en quête de la bonne affaire !

Mais ce n’est jamais une tâche simple. Alors, voyons ensemble les points à vérifier lors de la rencontre pour avoir les meilleurs arguments et peut-être négocier le prix.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier qu’acheter une voiture à un particulier comporte certains risques qui peuvent parfois vous coûter très cher. Souvent, vous n’aurez aucune garantie une fois le véhicule acheté. Il est donc nécessaire d’acheter des véhicules en bon état ou au moins de faire un achat en connaissance de cause. Il faut également faire attention de ne pas tomber sur un vendeur malhonnête qui aurait en sa possession un véhicule volé ou possédant un vice caché. Dans ce cas, vous pouvez effectuer des recours en justice, mais il est préférable de ne pas en arriver là.

Les points à vérifier lors de la vente

acheter une voiture à un particulier, points à vérifier.

Maintenant, intéressons-nous aux points essentiels que vous devez vérifier lors de votre rencontre.

Évidemment, afin d’être préparé au mieux, il est impératif de connaître les maladies récurrentes du véhicule que vous allez voir. Capteur défectueux, problème de courroie de distribution, fuite d’huile récurrente, vanne EGR souvent défectueuse, consommation excessive d’huile, casse turbo, suspensions endommagées… Se renseigner en amont sur tous ces problèmes peut vous éviter des surprises si vous achetez un véhicule et surtout cela vous fait gagner un temps précieux.

D’autre part, il sera à votre avantage de connaitre à l’avance une estimation précise du véhicule en fonction de son état pour le négocier au meilleur prix.

Ensuite, lors de votre rencontre, faites toujours cela de plein jour dans des zones fréquentées afin d’être dans un cadre sécurisé pour faciliter la rencontre et surtout afin d’avoir une bonne visibilité du véhicule. Dès votre arrivée, effectuez un premier tour complet du véhicule afin de détecter tout dommage important ou défaut non mentionné dans l’annonce ou visible sur les photos.

Puis, faites un récapitulatif des informations avec le vendeur pour être sûr qu’il n’a rien oublié et que vous allez dans le détail de chaque point que vous jugez utile à traiter pour vos négociations ou simplement votre choix du véhicule. Pensez à lui demander si l’entretien est à jour et s’il a fait des réparations préventives concernant les maladies connues de la voiture.

Aller dans le détail

D’autre part, n’hésitez pas à faire un deuxième tour plus en détail. Le but étant d’examiner la carrosserie du véhicule ainsi que la présence de tout choc, identifiable en regardant l’alignement des portières, du capot, du coffre et des ailes. Faites de même pour l’intérieur, voyez si des airbags ont été déclenchés, regardez l’état des sièges, s’ils présentent des déchirures, etc… Vous pouvez également regarder sous le véhicule qu’il n’y ait pas de fuites ou encore demander l’ouverture du capot afin de voir l’état de la baie moteur.

Une fois tout cela réalisé, vous pouvez passer à la pêche aux informations en posant plusieurs questions au vendeur :

  • Quelle est la raison de la vente du véhicule ?
  • Quel usage avait-il du véhicule ? Conduite en ville, sur autoroute ou en campagne ?
  • Fait-il attention à son véhicule ? Ou le stocke-t-il ?
  • Sa consommation moyenne ?

Toutes ces informations pourront vous permettre d’en apprendre plus sur l’état général du véhicule, mais surtout sur le vendeur et son utilisation du véhicule. Cela vous permettra donc d’arriver à la dernière étape avant les négociations, l’essai.

Le test

acheter une voiture à un particulier, le test du véhicule

Le dernier point à vérifier est bien évidemment un test sur route du véhicule afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Il est souvent recommandé de faire deux tests :

  • Le premier en tant que passager. Laissez le vendeur conduire le véhicule vous permettra de voir sa conduite et son utilisation du véhicule. Pensez toujours à effectuer ces tests en coupant la radio afin d’entendre d’éventuels bruits.
  • Ensuite vient le deuxième test, vous prenez le volant du véhicule. Le but étant de vérifier le comportement du moteur, celui des freins, de la boîte de vitesse ainsi que la direction du véhicule et de l’embrayage. Cela vous permet également de vous familiariser avec le véhicule et de déterminer s’il vous plaît ou non. Essayez-le dans toutes les conditions, à haute vitesse si le cadre vous le permet, prenez des dos d’ânes, montez en régime, conduite en ville, etc… Le but est vraiment d’identifier tout éventuel problème qui pourrait vous permettre de négocier le prix du véhicule.

Conclusion

Pour conclure, acheter une voiture à un particulier nécessite un renseignement approfondi sur le véhicule en amont de la vente vous permettra d’être mieux préparé à votre rendez-vous. Cela vous permettra d’examiner de plus près le véhicule et de trouver des arguments potentiels pour faire baisser le prix. Mais cela vous permet aussi de voir si le véhicule vous plaît et s’il correspond à vos besoins.

En n’oubliant aucun détail lors de votre visite, vous serez en mesure de négocier plus efficacement le prix du véhicule. De plus, vous pourrez prendre une décision d’achat plus éclairée puisque vous aurez toutes les informations nécessaires le concernant. Acheter à un particulier est un choix que nous faisons souvent lors de notre première achat ou lorsque nous avons un petit budget, c’est pour quoi nous avons réalisé un TOP 5 des meilleures voitures d’occasions à moins de 5 000€


Logo MyTracks article citadines françaises